top of page

Saisir un score (1/3)

Pour commencer et pour rassurer tout le monde, même si l'app permet des fonctions de publication, vos scores sont personnels et ne seront publiés que si vous et vous seul les publiez.


3 types de scores sont disponibles :

  1. le type Match basé sur un match officiel ISSF ou TAR,

  2. le type Challenge qui correspond à un mode d'entraînement particulier (par exemple, 6*5 cartouches en Vitesse Réglementaire 10 secondes, 3 plombs 1 dix ... cette liste est destinée à évoluer) et qui permet de se classer parmi les tireurs ayant réalisés le challenge choisi

  3. le type Libre qui consiste à choisir son arme (Pistolet/Carabine), une distance (10m, 25m, 50m, 100m, 200m, d'autres distances pourront être ajoutées), et un visuel (cible C50 classique, cible vitesse, cible 10m ou Gongs)


Saisir un score de type Match


Depuis la homepage, appuyez sur le bouton + en bas à droite et sélectionnez la 1ère option proposée Match.

Une nouvelle page s'ouvre, l'app vous demandera si vous autorisez la localisation pour déterminer votre position (pratique pour identifier les résultats obtenus dans différents stands sans avoir à saisir quoi que ce soit), la date du jour est proposée par défaut, l'idée de l'app étant de saisir ces scores directement au stand de manière très rapide, mais si vous le souhaitez vous pouvez modifier cette date (pratique pour les compétitions officielles où le smartphone est 🚫 )


2 modes de saisies sont possibles, le mode rapide pour les tireurs aguerris au comptage de points ou le mode assisté qui vous permettra de simplement renseigner le nombre de Mouches, 10, 9, 8, 7 ... réalisés et s'occupera du calcul pour vous.


Mais attention, si vous avez décidé d'utiliser le mode rapide ou assisté, l'ensemble du match devra être saisi dans ce mode. Si vous essayez de changer de mode après les 3 premières séries par exemple, votre score sera réinitialisé.


Vous pouvez ensuite sélectionner parmi les disciplines pratiquées qui vous sont proposées.

En fonction de votre discipline, la grille de saisie de score est adaptée avec les types de séries à réaliser (dans notre exemple, l'épreuve 252 est composée de 3 séries de précision sur 100 points à tirer en 6 fois 5 minutes et de 3 séries sur 100 points en 03/07).


Quelque soit le Match choisi, les séries sont toujours comptabilisées sur 100 points (donc 10 cartouches, généralement 2 chargeurs de 5 cartouches pour les épreuves Pistolet et TAR carabine).


Saisissez ensuite vos scores au fur et à mesure de l'avancée de votre match d'entraînement. En mode rapide, saisissez à l'aide de votre clavier le résultat dans la case correspondant à la série.


En mode assisté, sélectionnez la série à compléter, une fenêtre s'ouvre vous permettant de saisir par un simple clique sur la valeur du tir réalisé. Si vous saisissez au coup par coup, l'écran est assez grand pour être posé sur la table et vous permettre de cliquer sur la case souhaitée.


Si une erreur est commisse, glissez votre doigt vers la droite ou la gauche permet de retirer 1 au compteur. (cliquez sur le bouton "Aide" si besoin). Une fois la série complétée, validez la saisie en cliquant sur la coche de validation, le score est alors actualisé. Comme sur une cible électronique vos cumuls de point sont également affichés et vous permettent de vous situer.

A noter également que le mode assisté permet de compléter automatiquement une partie du détail de votre analyse de match.


Si votre match est une compétition officielle, sélectionnez l'option compétition, l'app vous permettra plus tard de filtrer vos scores sur le type de tir réalisé, ainsi vous pourrez facilement évaluer votre performance à l'entraînement en comparaison de la performance en compétition et ce sur l'ensemble de vos scores ou sur les synthèses de statistiques.


Une fois l'ensemble de vos séries complétées, vous pouvez, si vous le souhaitez saisir la rubrique analyse de match qui comprend les éléments suivants :

  1. Début et fin du match

  2. Éclairage de la cible

  3. Détails des tirs réalisés (automatiquement complété si saisie via le mode assisté)

  4. Analyse technique (prise en main, position, placement, tenue, tassement, lâcher ...)

  5. Analyse générale (motivation, concentration, vision, stabilité, forme physique)

  6. Sentiment général







Vous pouvez également ajouter une note au match réalisé. De mon côté j'aime bien indiquer mon classement final dans une épreuve quand il s'agit d'une compétition officielle, ça permet très rapidement de retrouver nos performances préalables, et parfois la déception fait place au plaisir de constater qu'on a finalement progressé même si on n'est pas au rendez-vous de l'objectif qu'on s'était fixé.


Enfin, vous pouvez ajouter les photos de votre résultat, fini les albums photos saturés de photo de cibles, elles sont automatiquement rangées et faciles à retrouver.








Enfin, enregistrez votre score et retrouvez le dans la liste des scores sur la homepage.


Si lors des derniers Championnats de France, ce score vous permettait une qualification, le score sera cerclé de Bleu Blanc Rouge et une animation confetti apparaîtra. Si il vous permettait un repêchage, les couleurs Bleu Blanc Rouge seront pastels. (pour cette option, votre catégorie doit avoir été renseignée dans votre fiche tireur)












Alors bien sûr, j'ai écrit beaucoup de chose, si bien que l'opération peut vous paraître fastidieuse mais je vous l'assure, c'est beaucoup plus long à écrire (et à lire pour vous) qu'à réaliser sur le stand, et nous avons beaucoup travaillé sur l'aspect rapidité et au final quelques secondes suffisent pour entrer un score et commencer à suivre sa progression afin de réaliser un travail d'entraînement structuré qui permet d'identifier et d'améliorer nos faiblesses.


Supprimer un score

L'app utilise les gestes standard généralement connus sur les mobiles et la suppression d'une information (score, note, séquence de tir) est réalisée par un glisser vers la gauche sur l'élément concerné ce qui fait apparaître l'option "Supprimer", cliquez ensuite sur cette option pour finaliser l'opération.




53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné !

bottom of page